Manucure ou Comment avoir de jolis ongles au naturel sans trop d’efforts?

By E.

Manucure 058

Salut les filles,

J’aimerai faire ici un recap de tout ce que j’ai découvert ces derniers mois, en matière d’ongles. En effet, après des années de mauvaises habitudes, il semblerait finalement aujourd’hui que je sois devenue une vraie pro des ongles entretenue!

Manucure 060

Je pense que ce qui est le plus important pour conserver de jolis ongles, c’est de pratiquer régulièrement les soins et les manip que je vais vous expliquer dans cet article; pour ne pas se retrouver au bout de quelque temps avec des mains en jachère et devoir tout à recommencer à zéro!

La plupart des techniques dont je vais vous parler ici m’ont été apprises par mon amie ML grande fan des beaux ongles et aussi par S, esthéticienne de métier, qui était venue nous faire un « cours de manucure » lors de l’evjf de ML :)

Le dissolvant facile
Mieux vaut tard que jamais, 3 ans aprés tout le monde, je decouvre le bain disolvant. Mais quelle tuerie!! On plonge son doigts dans la mousse et en 10 sec, tout le vernis est parti. Le rêve! Pour celles qui, comme moi, tardent à s’y mettre je vous le recommande vivement! Le vernis devient si facile à enlever que ça donne vraiment envie d’en mettre plus souvent!

manucure

Bain dissolvant Sephora.

Le soin des ongles
Il ne faut pas hésiter à mettre de la crème hydratante pour mains sur les ongles et les cuticules, et à bien masser. Tout le monde sait ce que sont les cuticules? Parce qu’en fait, c’est presque le coeur du problème ! Il s’agit de la petite peau à la base de l’ongle, souvent abimée et qui, si elle n’est pas repoussée, recouvre une partie de l’ongle. Dans ce cas là, on ne voit plus la lunule, le petit croissant blanc à la base de l’ongle. Et donc, l’ongle parait plus court et c’est moins joli. D’où l’importance de bien entretenir ses cuticules!
Manucure 057

Bref, pour revenir au soin, on peut aussi utiliser de l’huile (argan, ou même ton huile d’olive..) ou des soins spécifique pour masser ongles et cuticules. Et après, plus tu en fais, mieux c’est! C’est donc bien d’avoir toujours une crème à porté de main: une prés du canapé, une dans ton tiroir au bureau, une sur ta table de chevet… :)

La crème que j’utilise est la Cold Cream Avène.

L’entretien des cuticules
On y vient! Si tu ne t’es jamais préocupé de tes cuticules tu dois commencer une phase d’approche, sinon tu es en phase d’entretien.
La phase d’approche:
Il faut tremper tes ongles dans de l’eau chaude savonneuse puis, à l’aide d’un bâtonnet de buis, repousser doucement les cuticules vers la base de l’ongle. On peut le faire en plusieurs fois, en trempant à nouveau les ongles entre chaque fois pour bien ramollir les cuticules. Le but est de les repousser le plus possible, jusqu’a ce que l’on aperçoive la lunule.
Manucure 050

Si cela fait des morceaux de peaux en excédants disgracieux, on peut utiliser une pince à cuticule pour les couper (en gardant toutefois la main légère, car plus tu les coupes, plus elles repoussent les garces).

manucure1Bâtonnets de buis chez Sephora encore.

Phase d’entretien:

C’est un peu mon secret pour durer: la méthode la plus facile et la plus efficace que j’ai trouvé (rien que ça)! Depuis que je fais ça, mes cuticules sont toujours nickel! Il s’agit tout simplement de les repousser à l’aide de tes propres ongles, une fois ou plus par jour, lorsque tu regardes la télé, lis tes blogs préférés ou patientes dans les bouchons…

Manucure 053Manucure 054

Bref, easy, au début c’est  quand que tu y penses, jusqu’à ce que ca devienne un tic/une habitude (mieux que ce ronger les ongles ou se mordre les lèvres non?). C’est assez discret et c’est terriblement efficace. Pour finir de te convaincre: plus tu repousses tes cuticules, plus tes ongles ont l’air longs, tes doigts fins et donc tes mains élégantes! Même moi avec mes mains tailles enfant et boudinées ça fait illusion ^^

Le limage

Et PAS le coupage au coupe-ongle! Attention, il faut attendre que tes ongles soient bien secs avant de les limer sinon ils s’abiment.

Il faut limer les ongles dans un seul sens sans faire des allés-retour, pour éviter de les dédoubler. De gauche à droite, ou l’inverse mais pas de bas en haut. C’est assez galère au début de se limer les ongles dans un seul sens, mais la technique vient vite: soit tu bouges la lime sur ton ongles fixe; soit tu bouges ton ongles sur la lime fixe. A chacune sa méthode.

manucure2

Ma lime à ongles est une Sephora qui est pas mal car il y a un côté limage grossier pour enlever vite de la matière, et un côté limage plus fin pour les finitions. Après, la forme de l’ongle c’est suivant les goûts: arrondi ou carré c’est toi qui voit. :)

Et voilà, les ongles sont prêts à recevoir du vernis!

Manucure 059Franchement si je ne devais retenir qu’une méthode c’est bien celle de se repousser les cuticules le plus souvent possible, quand tu le fais un petit peu tous les jours, elles restent bien nickel sans faire de petites peaux mortes. Et ça évite vraiment de devoir y passer beaucoup de temps et d’énergie pour rattraper le coup quand elles sont trop présentes!

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, hasta luego bye bye!





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments on Manucure ou Comment avoir de jolis ongles au naturel sans trop d’efforts?

  1. delphine
    20 avril 2014 at 6 h 28 min (3 semaines ago)

    Bonjour,
    Ton article est très complet et ton truc est top je vais y penser
    un jour une tante (vieille mais hyper coquette) m’avais donné le truc suivant après t’être lavé les mains tu t’essuies et tu en profites pour repousser les cuticules tout en essuyant et après tu mets ta crème.simple mais efficace.
    belle journée
    Delphine

    Répondre
  2. Cyrielle
    27 mars 2014 at 11 h 38 min (2 mois ago)

    Un grand merci pour cette mine d’informations!! J’aime bcp ton blog il m’apporte pas mal d’info!! Et maintenant je sais enfin comment me débarrasser de ces horribles cuticules (je les arraches, ça saigne et c’est pire que moche!!) et enfin avoir de jolis ongles =)

    Répondre
  3. Caro
    15 juillet 2013 at 13 h 04 min (10 mois ago)

    Les cuticules… ce soir je m’y attaque promis ! car si pour le mariage c’était soins tous les jours matin et soir… maintenant… hum.. en plus j’ai des ongles mégas longs j’ai la flemme de les couper ils poussent tellement vite…
    Par contre au lieu de l’eau chaude savonneuse : eau additionnée de citron ça permet de faire blanchir les ongles en prime ;-) (même sis les tiens sont très blancs!)

    Répondre
    • E.
      23 juillet 2013 at 16 h 10 min (10 mois ago)

      Oui l’entretien c’est assez pénible, surtout le limage, je déteste… Mais bon, il faut des fois se forcer pour être belle !
      Ok pour le citron, je connaissais pas!

      Répondre
  4. Torhia
    15 juillet 2013 at 10 h 37 min (10 mois ago)

    Salut ! Très sympa cet article, c’est vrai que je ne pense pas assez à enlever mes cuticules ^^’ Je rajouterai bien cependant un petit truc à ta routine, c’est le polissoire pour les ongles, j’utilise le Kiko http://www.kikocosmetics.fr/accessoires/accessoires-mains/limes/Nail-File-06-%E2%80%93-Glossing-Buffer/p-KM0050302100000
    Depuis, mes ongles ne se dédoublent plus, ils sont doux et brillants, et lorsque je mets du vernis il tient beaucoup plus longtemps ! Voilà ^^
    Merci pour ces conseils en tout cas =)

    Répondre
    • E.
      23 juillet 2013 at 16 h 08 min (10 mois ago)

      oui c’est vrai que c’est pas mal aussi quand tu as les ongles « gondolés »! j’en ai un polissoir mais j’avoue que je ne l’utilise pas souvent!
      ;)

      Répondre
  5. roro
    14 juillet 2013 at 16 h 38 min (10 mois ago)

    tu n’as pas vraiment des mains de plaquiste………….

    Répondre
    • E.
      23 juillet 2013 at 16 h 09 min (10 mois ago)

      Plaquiste du dimanche ;)

      Répondre

Leave a Reply