Fat Brownies version avec ou sans beurre

By E.

Hello,

Voici ma recette préférée de brownie, FAT brownie comme je l’appelle car pour être bon, le brownie est gras: il faut du beurre, du chocolat, des noix… pas le choix! Cette recette vient d’un livre de cuisine spécial chocolat Marabout que j’ai customisée un peu pour être moins sucrée et plus forte en chocolat!

fat_brownies 1

Je vous présente ici deux versions de cette recette: la fat classique avec du beurre (beaucoup de beurre) et la fat végétale avec des matières grasses plus sympas pour le corps. Mon article sur le-pourquoi-du-comment-des-matières-grasses ici! (Je rappelle que les deux recettes sont autant caloriques l’une que l’autre, pas d’amalgame s’il vous plait mesdames.)

C’est parti!

Ingrédients:

  • 75 gr de chocolat noir
  • 100 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 gr de poudre d’amande ou de noisette (j’ai directement haché des noisettes, ça marche très bien!)
  • 25 gr de maizena
  • 100 gr de noix/amandes/noisettes
  • 30-40 gr de chocolat blanc cassé en petit morceaux (facultatif)

Matières grasses version classique:

  • 100 gr de beurre

Matières grasses version végétale:

  • 50 gr de purée d’amande, ou de noisette, ou un mélange des deux
  • 50 gr d’huile (coco, olive, arachide…), j’ai fait coco+olive ici

fat_brownies 5

Faire fondre le chocolat noir et les matières grasses choisies au micro-onde.

fat_brownies 2

La recette est ultra simple, si tu as réussi cette étape c’est tout bon.

Incorporer les autres ingrédients: le sucre, les oeufs, la poudre d’amande et la maïzena. Et bien mélanger.

fat_brownies 3

Ajouter ensuite les noix/noisettes/amandes grossièrement hachées et les morceaux de chocolat blanc (facultatif, mais je trouve vraiment que ça donne un résultat encore plus gourmand!). Re-mélanger bien puis verser la pâte dans un moule rectangulaire recouvert de papier cuisson.

fat_brownies 4

Lisser la surface de la pâte si besoin puis enfourner pour 30 minutes à 180°. Le centre doit rester moelleux.

fat_brownies 6

Lorsque c’est cuit, il faut vraiment penser à laisser reposer le gâteau, c’est meilleur froid… et encore plus délicieux le lendemain! L’intérieur est bien compact et onctueux, ça croustille, c’est fort en chocolat, bref un délice!

Bon appétit :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Une histoire de boutons, de miel et d’arbre à thé

By E.

Salut les filles,

J’ai vécu une petite aventure, pas très ragoutante, avec ma peau ces derniers mois et je me suis dis (au diable la pudeur) que cela pourrait peut-être intéresser l’internet mondial certaines d’entre vous.

huile_essentielle_tea_tree_miel_manuka_acne 3

En fait, depuis quelques temps j’ai des espèces d’énormes boutons d’acné sous la peau qui apparaissent une fois par mois environ, à la période que l’on aura deviné ^^. Des boutons qui sortent d’on-ne-sait-où, même au tréfonds de mon adolescence je n’en ai pas eu des comme ça. Bref, après quelques recherches j’ai découvert qu’il s’agissait de « microkyste », de cause hormonale probablement. Chouette.

Voici comment j’ai confronté le problème:

  • Le premier bouton sous la peau que j’ai vu apparaitre m’a fait flippé. J’y suis allée à la barbare, l’adolescente en moi s’est réveillée et je l’ai trituré comme une malade. Résultat: j’ai saigné et j’ai trainé une grosse cicatrice rouge pendant bien 3 mois… Mauvaise approche donc.
  • La deuxième fois que j’en ai vu un se pointer, je me suis dis « je ne fais rien, la nature l’a amené, il va bien repartir naturellement ». Ce n’est pas trèèèès vilain car c’est comme une bosse plus ou moins rouge. Les deux premiers jours, j’ai donc trainé ma bosse sans rien toucher. Le troisième jour, la bosse était plus rouge et très douloureuse, c’était entre les deux sourcils et rien que de plisser le front ou d’effleurer le bouton des doigts me faisait un mal de chien! Mais j’ai tenu bon et le bouton a commencé à diminuer… Les jours ont passés, peut-être 4 jours, et il restait toujours une espèce de petite boule dure sous la peau. Là j’ai commencé à flipper qu’elle ne parte plus jamais et j’ai ENFIN cherché sur le net comment faire. J’ai appris d’un bouton d’acné est une infection au niveau d’un pore: des bactéries sont entrées, les globules blancs les combattent, c’est la guerre. J’ai donc voulu aider en désinfectant la zone, et je ne le savais pas, mais l’alcool à 70° passe bien à travers la peau, pas besoin de plaie ouverte pour que ça marche (Merci ML). Finalement en mettant de l’alcool sur le microkyste en fin de vie (qui s’accrochait le salaud), j’ai fini par l’éradiquer.

Cette dernière expérience s’est produite il y a deux mois. Depuis, je suis tombée sur une video de Coline, qui utilisait des masques de miel pour stopper je cite « l’avancement de l’état de merdification de sa peau » quand celle-ci commence à faire la gueule. Ca m’a fait rêver, ça tombait à pic, j’ai donc couru acheter ce fameux miel de Manuka à 17euros les 100gr.

huile_essentielle_tea_tree_miel_manuka_acne 2

Et franchement, sur moi c’est testé et 100% approuvé! Posé en masque pendant 30 minutes – 1 heure (attention à pas en mettre dans les cheveux), la peau devient douce, hydratée et les pores sont resserrés. Merveilleux! D’habitude les produits qui resserrent les pores me rendent la peau toute desséchée, et qui tire, là ce n’est absolument pas le cas. Ce miel possède, comme tous les miels d’ailleurs, des propriétés bonnes pour la peau/contre les boutons d’acné: antibactérien, aide à cicatriser, etc. mais en quantité supérieure (indiqué par l’indice sur l’étiquette). Plus d’info.

Un bon point donc. Mais je voulais aussi trouver un moyen de traiter un microkyste dès son apparition, et de manière naturelle. C’est comme ça que j’ai découvert l’huile essentielle de tea tree. D’habitude je ne pratique pas trop les huiles essentielles, je trouve ça un peu compliqué et/ou dangereux. Mais là comme celle-ci ressortait quasiment à chaque recherche que je faisais sur l’acné, je me suis laissé tentée.

huile_essentielle_tea_tree_miel_manuka_acne 1

Il faut savoir que les propriétés de cette huile sont assez hallucinantes:

  • Antibactérien
  • Antiviral
  • Antiparasitaire
  • Antifongique (= anti-champignon)
  • Anti-inflammatoire

Et qu’en plus c’est une des rares huiles utilisable pure (en application direct sur la peau et même dans la bouche pour soigner des aphtes par exemple).

Bref, c’est un désinfectant naturel et multi-usage. Si vous êtes intéressée, allez voir la fiche d’Aroma-zone. D’ailleurs, je pense la tester sur le dentifrice bientôt.

Mais pour revenir à nos boutons, la technique est d’appliquer l’huile essentielle directement sur la zone à l’aide d’un coton tige imbibé. Facile, pas de mélange ni rien, le soir avant de se coucher.

Ca marche très bien, le bouton sous peau n’a pas le temps de grossir, il commence à diminuer dès le lendemain matin.

Ma copine ML m’a conseillé de tester aussi cette huile essentielle dans de l’eau chaude pour faire un bain de vapeur du visage (tu sais, au dessus d’un bol, cachée sous une serviette), avant de faire mon masque au miel. Le test est à venir mais je pense que ça ne peut être que top!

Voilà, je suis ravie de ces découvertes (et de ne plus laisser un pauvre bouton me pourrir la vie ^^), j’espère que ces infos pourront servir à celles qui ont les mêmes soucis :)

xoxo





Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Instagram Powa

By E.

Salut les filles,

Voici un petit condensé du mois de mai vu à travers mon Iphone :) Je suis toujours aussi fan d’Instagram qui permet vraiment de collectionner les bons moments comme des Polaroïds.

Au programme: le ciel bleu quand même, des promenades, du chat, des finitions encore, du selfie avec le beau turban de ma Little Box, des cookies et une fin de déménagement, le soin du visage improbable, du jardinage facile, mon salon <3, nouvel achat coup de coeur, loose toujours, selfie orange, une commande pour des cheveux bien lisses, after-work en Italie, et un retour maison.

instagram 1 instagram 2instagram 3 instagram 4 instagram 5 instagram 6instagram 7 instagram 15 instagram 14  instagram 12 instagram 11 instagram 10 instagram 8 instagram 9
instagram 13See you later :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 2 3 4 84