Comment choisir votre polisseuse pour lustrer votre voiture ?

De nos jours, de plus en plus de personnes entreprennent de réaliser la rénovation de leur véhicule eux-mêmes. Cette solution est une excellente idée car il est vrai que le matériel pour le faire se trouve assez facilement en ligne. En effet, il existe de très bonnes polisseuses auto ainsi que de très bons poilsh disponibles pour les amateurs et les passionnés. Cependant, quand on choisit une polisseuse voiture, il convient de prendre en compte quelques critères afin de faire le meilleur choix selon ses besoins.

Il existe principalement deux modèles de polisseuse pour voiture

Dans le domaine du detailing, on utilise soit une polisseuse dite “orbitale », soit une polisseuse “rotative”. Si vous êtes un débutant ou un simple passionné on expérimente vous devrez choisir une polisseuse orbitale. C’est le premier point à prendre en considération si vous vous lancez dans la rénovation d’une voiture. Voici les différences entre une lustreuse rotative et une orbitale :

La polisseuse orbitale :

On l’appelle aussi polisseuse excentrique ou “polisseuse dual action” en raison de ses deux mouvements superposés. Elle est conçue pour être manipulée aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Elle est bien moins puissante qu’une ponceuse rotative et ne corrige que des défauts moyens et petits. Les gros travaux de rénovation du vernis d’une carrosserie se feront toujours avec une rotative. On utilise la lustreuse orbitale pour passer derrière la rotative et aussi pour la finition. Néanmoins, pour les travaux courants de rénovation, la polisseuse excentrique fait parfaitement le job !

C’est l’outil idéal pour corriger les hologrammes, les micros rayures, les toiles d’araignée ou les oxydations légères par exemple. L’orbitale est également très appréciée pour utiliser des produits lustrants ou des polish, c’est la machine la plus polyvalente parmi les polisseuses voiture. Plus légère, plus facile à manipuler mais également plus sécuritaire, c’est l’outil parfait pour débuter ses premiers polissages sur voiture. Bien entendu, il est très important de bien choisir sa lustreuse voiture avant de se lancer.

La polisseuse rotative :

Comme je l’ai précisé plus tôt dans cet article, la polisseuse rotative s’adresse uniquement aux professionnels expérimentés. En effet, il faut avoir été formé au préalable et bénéficier d’une certaine expérience pour totalement maîtriser cette machine. Si cette ponceuse n’est pas maniée avec précaution et savoir-faire, elle risque de causer pas mal de dégâts à la peinture. C’est la polisseuse rotative qui est responsable de la création des fameux hologrammes. Cette machine est conçue pour traiter les gros défauts du vernis d’une carrosserie. Ainsi, les grosses rayures, les oxydations, les cheveux d’anges ou encore les éraflures profondes sont corrigées avec une lustreuse rotative.

Le mouvement de rotation de cet appareil est unique et constant, efficace sur les surfaces planes, on confierat les parties de carrosserie ondulées ou capricieuses à la lustreuse orbitale. Plus puissante que la dual action, la rotative risque de carrément brûler le vernis jusqu’à toucher la peinture parfois. Certains professionnels du detailing peu consciencieux ou trop sûr d’eux n’utilisent que la ponceuse rotative pour faire leur polissage auto. Ceci est une belle erreur, une voiture qui semble parfaite dans un garage, peut, une fois sortie en plein soleil révéler pleins de traces et d’hologrammes laissées par le passage de la rotative. L’idéal est donc, de corriger les gros défauts avec la rotative et de peaufiner, pour ensuite lustrer avec l’orbitale.

Comment choisir sa polisseuse orbitale pour voiture ?

Il y a 5 éléments à prendre en considération lorsqu’on choisi sa polisseuse dual action :

La puissance : pour être sûr que votre lustreuse tienne la route et fasse bien sont travail assurez-vous de choisir une machine qui a un moteur de 500 watts minimum. En dessous de cette puissance, la polisseuse sera trop faible et risque de chauffer rapidement et de s’user très vite.

Le poids : un poids idéal se situe entre 2 et 2.5 kilos. Un poids léger et bien réparti dans le corps de la polisseuse est vraiment idéal pour manipuler votre machine avec assez de liberté.

Le variateur de vitesse : une bonne polisseuse doit avoir un variateur de vitesse. Pour le nombre de vitesses, je dirais que de 5 vitesses variables est le meilleur compromis.

Le plateau (backing plate) : c’est sur le plateau que vous devez accrocher vos pads de polissage. Assurez-vous que ce dernier possède un revêtement en velcro. En effet, grâce à ça, le changement de vos tampons et pads de polissage se fera très facilement et très rapidement.

L’ergonomie : en plus du poids de la machine, celle-ci doit vous sembler avoir une excellente prise en main. Par exemple, une grosse poignée dorsale en forme de D et une poignée latérale amovible sont les bienvenus pour assurer une très bonne ergonomie de l’appareil.

Pour résumer

Choisir sa lustreuse voiture est très simple si vous suivez ce guide correctement. Il suffit de comprendre que si vous êtes débutant, vous devez obligatoirement opter pour une orbitale. Rassurez-vous, le modèle de la polisseuse est précisé sur l’annonce, les caractéristiques également peuvent vous aider. Ensuite, suivez les 5 conseils que je vous ai donné pour le choix des caractéristiques de votre polisseuse. Pour le prix,n’hésitez pas à débourser une centaine d’euros au minimum afin de partir sur du matériel qui tiendras plusieurs séances de polissage.

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