Comment rénover une poutre apparente en bois en 5 étapes ?
Quoi de mieux que de belles poutres apparentes pour donner du cachet à une pièce ? Avant de pouvoir en profiter, il est souvent nécessaire de les rénover. Découvrez donc comment faire en 5 étapes.
Ce tutoriel vous sera également utile pour une petite rénovation afin de mettre votre poutre encore plus en valeur.
Suivez !
Étape 1 : inspectez votre poutre afin d’en connaître l’état
Dans un premier temps, vous devez inspecter votre poutre afin d’en vérifier l’état. Est-elle abîmée (trous, fissures) ? Est-elle attaquée par un insecte tel que le capricorne ou par un champignon ?
Afin de ne pas passer à côté de quelque chose, vous devez mettre votre poutre à nu. Cela passe souvent par une opération de ponçage.
Pour les grosses poutres en hauteur, le plus simple consistera à utiliser une ponceuse girafe. Ainsi vous poncerez la poutre sans avoir besoin de travailler en hauteur ni avec les bras en l’air. Vous gagnerez ainsi en sécurité et en ergonomie. En plus grâce à une aspiration des poussières performante, vous travaillerez dans un endroit propre.
Bien sûr si vous n’avez qu’une seule petite poutre à traiter, l’investissement ne sera pas justifié. En revanche, si vous prévoyez de rénover de nombreuses poutres ou un plafond à la française, alors, mieux vaudra vous équiper. Vous retrouverez guide complet sur le site https://www.ponceusegirafe.net/ qui pourra vous aider à choisir le bon modèle adapté à votre besoin.
💡Astuce : gardez vos résidus de ponçage, vous pourriez en avoir besoin dans l’étape 3.
Enfin, notez que parfois sur des poutres très anciennes, même les ponceuses les plus performantes sont inefficaces. On dit alors que le bois s’est fossilisé. Dans ce cas, vous devrez passer par une opération de sablage à faire faire par un professionnel.
Une fois la poutre à nu, inspectez-la et déterminez ce que vous aurez à faire : Y-a-til des trous, des fissures, des attaques de nuisibles ?
Étape 2 : Traiter la poutre si elle a été infestée
Si votre poutre n’est ni infestée, ni attaquée par un champignon, passez directement à l’étape 3. Sinon, suivez.
Si votre poutre a été infestée, par des insectes ou par un champignon, il faudra la traiter. Je vous conseille vivement de demander l’avis d’un menuisier avant d’aller plus loin. C’est gratuit, et il ne faut pas jouer avec une poutre qui soutient votre maison. Si un traitement suffit, traitez votre poutre avec le traitement adéquat.
Le mieux est de faire d’abord un traitement curatif, puis un préventif afin d’éviter au maximum que cela se reproduise.
Étape 3 : Réparer la poutre si elle est abîmée
Si votre poutre présente des trous et des fissures, suivez cette étape, sinon, vous pouvez sauter le paragraphe.
Si votre poutre présente des trous et des fissures, vous avez deux choix. Soit les laisser si cela fait joli (le charme de l’ancien), soit les boucher. Dans tous les cas, en cas de trou ou de fissure trop importante pouvant affecter la structure, demandez conseil à un professionnel.
Pour reboucher une fissure ou un trou, vous avez plusieurs options :
- Utiliser de la pâte à bois : attention à bien choisir la couleur du mastic, surtout si vous ne souhaitez pas peindre
- Faire vous-même un mélange de colle à bois et de résidus de ponçage (que vous avez conservés en suivant mon conseil dans l’étape de ponçage). Ainsi, vous économisez et avez beaucoup plus de chance que la réparation reste la plus discrète possible.
Étape 4 : Poncez votre poutre
Maintenant, vous devez préparer votre poutre à recevoir son traitement final. Poncez-la soigneusement avec une ponceuse girafe et une cale à poncer dans les coins.
Pour la finition, choisissez un grain fin afin d’obtenir un rendu le plus propre possible.
Étape 5 : appliquez la finition que vous souhaitez
Maintenant que votre poutre est parfaite, il ne vous reste plus qu’à appliquer le traitement de votre choix.
- De l’huile naturelle pour bois intérieur si vous recherchez une belle finition bois.
- De la peinture blanche spéciale bois si vous souhaitez apporter de la lumière et de la modernité à votre intérieur.
- Une peinture colorée spéciale bois pour amener de la fantaisie à votre décoration
Mon conseil si vous optez pour une peinture : choisissez-la mate, cela vous permettra de masquer les petites imperfections.
Ca peut vous intéresser : Pourquoi mettre des volets en bois sur votre maison ?